1. Comment nettoyer ses lunettes ?
CONSEILS & ASTUCES 1 : comment nettoyer ses lunettes avec de l’eau et du savon ?
Pensez à laver vos lunettes à l’eau tiède savonneuse. Le liquide vaisselle, par exemple, est un parfait nettoyant pour les lunettes. Mouillez les dans l’eau savonneuse tiède et frottez les verres délicatement en utilisant vos doigts. Rincez-les ensuite pour enlever les impuretés. Enfin, essuyez avec un linge doux et propre.
Attention, pas de séchage avec un papier absorbant, essuie-tout ou des mouchoirs en papier qui risqueraient de les rayer. La matière idéale est le chiffon microfibres. Les produits d'entretien ménagers, les désinfectants, l'acétone sont également à bannir au risque d'abîmer vos lunettes.
CONSEILS & ASTUCES 2 : comment nettoyer ses lunettes avec du vinaigre blanc ?
Le vinaigre blanc a de multiples avantages : il offre de la brillance aux verres, c’est un excellent dégraissant et un désinfectant idéal. D’abord, mélangez en parts égales du vinaigre blanc avec de l'eau, puis essuyez vos verres avec un chiffon propre et soyeux.
Vous pouvez utiliser un petit flacon vaporisateur vide que vous remplirez du mélange eau-vinaigre blanc. A glisser dans votre sac !
CONSEILS & ASTUCES 3 : comment nettoyer ses lunettes avec des lingettes microfibres ou un spray nettoyant?
Les lingettes ou les essuie-verres en microfibres sont souvent offerts avec votre étui à lunettes. Le spray nettoyant dégraisse les verres plus rapidement. Au moment du frottement, les poussières et les bactéries sont emprisonnées par la lingette spécialement conçue pour le verre car elle contient des microfibres coniques.
En vente sur notre site internet, vous trouverez des lingettes humides et sèches en microfibre, ainsi qu’un produit nettoyant spécifique qui rendront vos lunettes comme neuves !
2. Comment éviter la buée sur ses lunettes ?
Masque + lunettes = buée ! Ceux qui se protègent des virus avec un masque, et qui portent des lunettes, l’ont constaté, presque instantanément de la buée envahit les verres de leurs lunettes. Et quand la vision est gênée, on n’a qu’un recours tirer ses lunettes de son visage puis les secouer en tous sens. Or toucher son visage, ses lunettes et son masque n’est pas recommandé. Alors que faire pour dissiper ce brouillard envahissant et aveuglant ? Découvrez 3 astuces pour éviter d’avoir de la buée sur les verres des lunettes.
LE SAVON COMME FILTRE ANTI-CONDENSATION
Pour l’entretien de vos lunettes au quotidien, n’hésitez pas à mettre quelques gouttes de savon liquide sur les deux faces de vos verres. Étalez délicatement le produit à l’aide d’un chiffon doux jusqu’à ce que le savon forme une couche transparente.
LES TRAITEMENTS SPECIFIQUES ANTIBUEE
Lors de l’achat de vos nouvelles lunettes, pour un confort visuel optimal, vous pouvez demander des verres antibuée. Votre opticien applique alors sur les faces des verres un traitement spécifique qui empêchera la formation de la buée. Pour un entretien et une protection contre la buée en toute simplicité, il existe également des sprays ou des lingettes nettoyantes.
LES LENTILLES DE CONTACT COMME MEILLEURE ALTERNATIVE AUX VERRES EMBUES
En complément des traitements spécifiques antibuée, il peut être intéressant d’alterner lunettes et lentilles de contact. Les lentilles de vue seront de loin votre meilleur allié contre les verres embués. Que vous les choisissiez souples, rigides ou semi-rigides, pas de risque de condensation. Cette qualité est d’autant plus appréciable en période de Covid que le port du masque obligatoire est très contraignant pour tous ceux qui ont des lunettes. Outre cet avantage, les lentilles adaptées à votre correction vous offriront un champ de vision large et clair en toute circonstance. Par ailleurs, pas de risque de les voir glisser. Et ce, quelle que soit votre activité.
3. Renouvellement des lunettes
RENOUVELLEMENT CLASSIQUE
Le renouvellement de votre équipement complet (monture + deux verres) ne peut intervenir qu’au terme d’une période de :
- deux ans après la dernière prise en charge d'un équipement pour un adulte (16 ans et plus).
- un an pour les enfants (moins de 16 ans), également après la dernière prise en charge d'un équipement.
RENOUVELLEMENT ANTICIPE
A partir du 1er janvier 2020, les adultes (16 ans et plus) pourront bénéficier d’un renouvellement anticipé de leur équipement (deux verres + monture) au terme d’une période d’un an sous conditions.
Le renouvellement est réduit en cas de variation de la vue de 0,5 pour un verre ou 0,25 pour les deux verres.
Votre opticien peut effectuer le renouvellement lorsqu’il adapte la prescription médicale. Cette prestation sera facturée, et intégralement remboursée dans le cadre du 100 % Santé.
Important à savoir, les conditions particulières
- Pour les enfants de moins 16 ans, il n’y a aucun délai de renouvellement des verres en cas de dégradation des performances oculaires sur prescription médicale ophtalmologique.
- En cas d’évolution liée à des situations médicales particulières sur prescription médicale ophtalmologique : glaucome ; opération de la cataracte datant de moins de 1 an ; chirurgie rétractive datant de moins de 6 mois ; traumatisme de l'œil sévère datant de moins de 1 an ; greffe de cornée datant de moins de 1 an ; amblyopie; etc, pas de délai de renouvellement non plus pour toutes et tous.